L’entente familiale est de créer un espace de dialogue et d’écoute autour des thèmes spécifiques comme les relations de couple et la sexualité dans sa globalité. Le dialogue est ouvert à tous, mais concerne en majeure partie les mineurs ou majeurs qui viennent trouver de l’information sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas. Les couples qui rencontrent des difficultés peuvent consulter un psychologue. Les professionnels organisent la permanence pour rencontrer les couples qui ne souhaitent pas d’intermédiaire proche.
Les missions du conseiller familial et conjugal
Les missions d’un conseiller familial sont nombreuses :
- Le conseiller familial intervient pour accompagner et aider les couples qui font face à des difficultés affectives ou sexuelles.
- Il joue un rôle important dans l’éducation, l’information et la prévention sexuelle dans les établissements scolaires et les centres d’éducation familiale et de planification.
- Le conseiller peut prendre la place de conciliateur lorsqu’on décide de faire appel à lui pour la résolution des conflits entre différents membres d’une famille.
L’une des qualités du conseiller familial est l’écoute. Le conseiller familial doit prendre connaissance de la situation conflictuelle de son patient en écoutant attentivement tout ce qu’il dit. Par la suite, il analyse la situation et détecte les difficultés personnelles, familiales ou conjugales. Cet expert intervient en accompagnant son patient sur le plan juridique, social et psychologique. Le but de cet expert est d’améliorer la situation conflictuelle en les aidant à mieux réfléchir sur ses problèmes. Le conseiller familial ne donne pas des conseils pratiques, au contraire, il aide son patient à exprimer son ressenti et identifier leur origine afin de prendre une décision sage pour leur famille et leur couple.
À quel moment consulter un conseiller familial
Il est recommandé de consulter un conseiller familial lorsqu’on est face à un problème de couple ou de famille que l’on ne parvient pas à résoudre. Le champ d’action du conseiller familial est vaste :
- Difficultés sexuelles,
- D’une rupture difficile à surmonter,
- Problèmes de communication,
- D’une infidélité,
- De violences conjugales.
Dans le cadre familial, il intervient sur différents plans :
- L’arrivée d’un nouveau-né,
- La maladie,
- Du deuil d’un proche difficile à surmonter,
- D’une interruption volontaire de grossesse ou d’une fausse couche,
- Problèmes relationnels au sein d’une famille,
- Problèmes financiers liés à la perte d’un emploi.
Le conseiller familial va selon le problème aider les personnes concernées à instaurer le dialogue de façon sereine.
Les conseillers familiaux travaillent dans des cabinets libéraux, des associations ou des établissements de la fonction publique hospitalière. Si vous souhaitez consulter un conseiller familial, différentes possibilités s’offrent à vous :
- Consultez l’annuaire des conseillers familiaux disponible grâce à l’association nationale des conseillers.
- Adressez-vous auprès de votre mairie, au centre social ou conseil départementale le plus proche.
La consultation dure en moyenne une heure et le prix varie selon les revenus du patient dans certains établissements publics. L’assurance maladie ne rembourse pas la consultation d’un conseiller familial.