Faire appel à un avocat : tout savoir

L’intervention d’un avocat peut s’avérer incontournable dans certaines situations. Il se peut même que vous décidiez d’en engager un sans le justifier correctement. De ce fait, il vous est conseillé de prendre quelques points en note avant d’engager un avocat. Vous éviterez ainsi les problèmes d’incompréhension. N’oubliez que le fait d’engager un avocat n’est pas toujours gratuit.

Les principes à souligner avant de choisir un avocat

De nombreuses raisons peuvent vous inciter à demander l’intervention d’un avocat. Il peut en premier lieu vous donner les bons conseils concernant vos droits. Cela dépend principalement du litige dans lequel vous vous battez. Il peut d’un autre côté, vous donnez clairement vos chances pour vous en sortir pendant une procédure. En tout cas, vous pouvez avoir la certitude que votre avocat vous orientera sur la bonne voie.

Il peut aussi vous aider à rédiger des actes et des contrats selon la situation. Vous pouvez par exemple l’engager pour réaliser la rédaction d’un bail commercial sous la forme d’un acte juridique. Notez bien que l’avocat que vous engagerez doit défendre vos intérêts en plaidant pour votre cause devant des juges.

Savoir s’il est possible de ne pas engager un avocat pour les litiges légers

Il est vrai qu’un avocat peut s’avérer incontournable dans certaines situations. Mais, la question qui se pose concerne son importance dans tous les contentieux même les plus minimes. Il ne faut pas négliger le fait que les frais d’avocat peuvent être difficiles à supporter pour certains clients. Par conséquent, il vaut mieux contacter un avocat uniquement pour les affaires d’une grande importance.

Vous pouvez alors essayer de résoudre les choses tout seul si cela est encore possible. Il est tout à fait possible de mener des négociations à l’amiable ou demander l’aide d’une association de consommation. Cette dernière peut vous donner les bons conseils au lieu de demander une étude d’avocats à Lausanne.

La prestation d’un avocat n’est toujours pas gratuite

Sauf avec un avocat commis d’office. Il faut se préparer à ce que l’intervention de l’ avocat ne se fasse pas gratuitement. C’est pour cette raison que vous ne devez pas vous précipiter à en engager un. Notez que le coût de son intervention dans le dossier est le temps qu’il a passé pour conseiller. N’oubliez pas qu’un avocat peut aller jusqu’à facturer un simple conseil par téléphone.

Sachez alors que les seules informations que vous pouvez obtenir gratuitement concernent la fixation des honoraires. Pour le reste, vous devez payer même pour la première consultation. Chaque renseignement juridique vous sera aussi facturé une fois que l’avocat prendra votre dossier.

Connaître à quel moment où l’intervention d’un avocat devient obligatoire

Il y a des moments où l’intervention d’un avocat est indispensable et doit être demandée au plus vite. En effet, vous devez vous tourner vers un avocat pour régler des litiges dans les différentes juridictions suivantes :

  • La juridiction civile (la cour d’appel ou la Cour de cassation)
  • La juridiction pénale (la cour d’assises ainsi que la Cour de cassation)
  • La juridiction administrative (le tribunal administratif, le Conseil d’État)

Par contre, vous pouvez parfaitement vous passer de la représentation d’un avocat dans les situations suivantes :

  • Devant un tribunal d’instance ou de police
  • Devant un tribunal de commerce ou correctionnel
  • Devant le conseil des prudhommes