Les lois pour l’investissement locatif : les précautions à prendre avec le dispositif Pinel

La loi Pinel est un dispositif avec de multiples avantages pour réaliser un investissement locatif. Évitez en outre de vous précipiter pendant le lancement de votre projet. En effet, vous devrez prendre quelques précautions en compte pour assurer la réussite de votre investissement. Vous pouvez pour cela prendre note des quelques éléments qui vont suivre.

Le choix de résidence et l’avantage fiscal comme certaines lois pour l’investissement locatif

Le choix de résidence est le premier point à vérifier pour réaliser un investissement locatif avec la loi Pinel. Vous devrez alors prendre en compte l’attractivité du quartier dans lequel vous comptez vous lancer. Vous pouvez parfaitement choisir un logement neuf en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) si vous le souhaitez. Le plus important est d’investir au bon endroit pour assurer les revenus à l’avenir.

Vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés pour faciliter les recherches. Pensez aussi à vous rendre auprès de la mairie pour consulter le PLU (Plan local d’urbanisme) de la commune qui vous intéresse. Il ne faut pas non plus négliger l’avantage fiscal que vous pourrez faire avec le projet. Vous pouvez profiter d’une défiscalisation répondant à vos attentes si vous préparez bien votre investissement.

Prenez note des conditions et des contreparties

Il faut savoir que l’application de la loi Pinel se fait sur le plan fiscal. Vous devrez en outre faire attention avec les bâtiments dédiés pratiquement aux investisseurs en dispositif Pinel. Il faut s’assurer que le logement ne soit pas trop cher par rapport au marché. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec une moins-value à la revente du bâtiment.

La loi Pinel insiste aussi sur le paiement des impôts pendant la mise en location de l’édifice. Par ailleurs, il est plus judicieux de vous informer sur l’évolution du marché avant de vous lancer. Vous devrez par exemple vous assurer que les demandes existent avant de prendre une décision.

Il ne faut pas non plus négliger les contreparties pour éviter une mauvaise gestion de votre patrimoine. Cela concerne par exemple l’obligation de mise en location pendant 6 ou 9, mais aussi 12 ans.

La remise en cause

Vous devrez respecter certains engagements pour profiter des réductions d’impôts tout au long de votre investissement. Vous devrez alors prendre note de différents points suivants pour garantir votre projet :

  • Vous allez financer un logement destiné à la location
  • Vous obtenez un allègement fiscal tout au long de votre investissement

Vous devrez ainsi trouver un locataire 12 mois après l’achèvement de travaux sur le bâtiment. Il faudra aussi faire attention avec les conditions de fonctionnement du dispositif Pinel. Cela concerne par exemple la hausse du loyer ainsi que le cas d’une vente anticipée.

Vous risquerez de perdre vos avantages fiscaux si vous ne respectez pas ces points. La situation peut en outre changer en fonction de la situation. Cela est par exemple le cas pour une invalidité grave ou un licenciement, mais aussi un décès.

Les dernières précautions à prendre en compte

Le dispositif Pinel vous offre la possibilité de proposer des packages de services complets pour la réalisation de votre investissement. Notez en outre que cette option ne sera pas toujours avantageuse contrairement à ce que vous pouvez l’imaginer. Vous pouvez en effet vous retrouver avec un prestataire qui propose de s’occuper de tout. Cela concerne souvent la rédaction de votre plan de financement ainsi que la gestion locative.

Un package de services peut vous offrir une importante praticité. Vous devrez toutefois prendre certaines précautions en compte comme le coût des prestations qui vous seront proposées. N’oubliez pas non plus de réaliser plusieurs simulations en ligne avant de lancer votre projet. Il faut insister sur toutes les charges y compris celles qui sont considérées comme cachées.