Le divorce est une étape douloureuse et stressante dans la vie d’un individu. Pour atténuer les souffrances, il est recommandé de choisir un avocat compétent qui va faire le travail lors des procédures engagées. Le choix de ce dernier va se porter sur sa notoriété dans le milieu des avocats spécialisés en droit familial. Quelques conseils utiles pour guider les époux lors de cette épreuve.
Les rôles de l’avocat
Un avocat est celui qui va représenter les intérêts de chaque couple en matière de divorce. Il va défendre contre vents et marées les requêtes de son client. Cependant, avant de commencer les actions en justice, il a la lourde tâche d’informer son client des conséquences de chaque type de procédure. Il est obligatoire que le client soit en connaissance de cause sur chaque étape des démarches pour le divorce. Il va être aussi celui qui donne des conseils avisés pour tempérer le débordement des émotions. Il sera au courant de toute l’histoire du couple depuis la rencontre jusqu’au moment de la rupture du mariage. Le client a la charge de transmettre les pièces nécessaires pour constituer le dossier et pour sa défense.
Préférez un avocat spécialisé en droit de la famille !
Le divorce en matière juridique fait partie du droit de la famille. Il est conseillé à chaque époux qui veut divorcer d’engager un avocat spécialisé en droit de la famille. Ce dernier est celui qui a les connaissances et les expériences requises pour défendre les intérêts des époux. Ce type d’avocat connaît les détails sur le partage des biens, la garde des enfants ou encore l’autorité parentale. Il est à noter que la plupart des couples décident de se séparer à l’amiable. Il n’est plus nécessaire de passer devant un juge dans ce cas, un divorce devant un notaire fera l’affaire. Chaque époux est accompagné par un avocat, ils consentent ensemble sur les termes de leur divorce. Une procédure plus rapide et moins contraignante en matière de divorce.
Un changement d’avocat possible à tout moment
Il peut arriver en cours des démarches du divorce que la confiance soit rompue entre le client et son avocat. Chaque partie est libre d’annuler leur collaboration. Les raisons peuvent être nombreuses, mais le plus important est de respecter la loi. Si le client veut changer d’avocat, il a l’obligation d’informer son avocat en titre. Et si l’avocat décide de ne plus défendre son client, peu importe la raison, il doit avertir l’intéressé le plus tôt possible. Cependant, ce changement peut se faire une fois que les honoraires et les frais inhérents au travail déjà effectué sont soldés. En cas de litige ou de faute grave, chaque partie peut porter l’affaire devant l’Ordre des avocats. Il est important de transmettre les pièces complètes du dossier au nouvel avocat afin que celui-ci puisse reprendre la défense de l’époux concerné.