Êtes-vous sur le point d’annuler votre mariage ou êtes-vous déjà divorcé ? Ne vous affolez pas. Généralement, ces deux choses ont de similarité. Cependant, leurs conséquences sont la fin de l’Union sacrée qui est le mariage. Lorsque vous suivez l’une de ces procédures, il y a des informations que vous devez nécessairement acquérir. Que faut-il savoir sur l’annulation de mariage? Plus d’explication dans cet article.
Annulation du mariage: qu’est-ce que c’est ?
L’annulation du mariage signifie qu’un terme est mis à la vie de couple. Elle désigne également une manière de contester le mariage par lequel deux personnes de sexe différent sont liées. Ainsi, aucun de ces époux n’est sous l’application des lois rugissantes la vie de couple. Étant le contraire du divorce, l’annulation de mariage montre clairement l’inexistence d’un quelconque mariage.
C’est-à-dire qu’aucun des époux ne peut lancer une quelconque revendication en ce qui concerne l’annulation de mariage.
Comment procéder à la demande de l’annulation du mariage ?
Avant qu’il n’y ait une annulation de mariage, il faut que l’un des époux fasse la demande dans un délai très bref. Néanmoins, il peut arriver qu’un membre très proche du partenaire fasse la demande. Il peut s’agir d’un ami(e), d’un enfant, ou encore des géniteurs. Les différentes personnes mentionnées peuvent demander à la place des époux une annulation de mariage.
Les motifs de l’annulation du mariage
Pour qu’on parle de l’annulation du mariage, il faut que les motifs soient bien valables. En effet, plusieurs situations peuvent contraindre les époux à annuler un mariage. Il convient de les situer comme voici:
Les situations de nullité relative :
Comme situations pouvant amener les gens à annuler un mariage, on peut nommer les problèmes mettant en relief la psychologie d’une personne. Il est clair que lorsque dans une relation, des violences conjugales ont lieu, les partenaires sont libres de procéder à l’annulation du mariage.
De même, lorsque ceux qui se marient sont des mineurs, leurs parents peuvent annuler le mariage. Qu’il s’agisse de l’inceste et bien d’autres cas, des mariages.
Vous êtes libre d’annuler un mariage lorsque vous êtes sujet de complaisance. Ce sont des situations que vivent la plupart de ceux qui voyagent et décident de s’unir dans le but d’obtenir des papiers. En cas de la non-appartenance à une même religion, il est possible que chacun prenne son chemin. Cela se justifie par le fait que lorsque vous subissez des violences conjugales et bien d’autres choses.
Quand faut-il demander l’annulation du mariage ?
Pour demander l’annulation d’un mariage, il faut indubitablement qu’il y ait des choses pour justifier votre décision. Étant donné que les époux doubleurs proches peuvent demander l’annulation du mariage, ces derniers peuvent se prononcer dans un délai de trente ans en comptant à partir du jour que le mariage a été célébré. Cependant, lorsqu’il s’agit de nullité, vous avez 5 ans d’attente pour que le juge se prononce sur le fait.
Au cas où le juge accepterait la décision de l’annulation de mariage, vous avez une possibilité de contester sa sentence suivant un délai de 1 mois.