Mettre un terme à un mariage est une décision difficile, et avant d’arriver, les parties doivent prendre le temps de peser les conséquences. Si vous êtes décidé à passer cette étape, vous devez entamer la procédure de divorce en suivant quelques étapes essentielles.
Faites part de votre décision à votre partenaire
Une fois que vous avez pris le temps de mûrir votre décision et que vous êtes arrivé à la conclusion que le divorce est la seule solution, vous devez en parler avec votre partenaire. Ayez une conversation à tête reposée et à cœur ouvert afin de lui faire part des raisons qui vous poussent à divorcer. De cette façon, vous pourrez vous entendre sur les modalités pratiques concernant les conditions de vie et la garde des enfants. Pour éviter que le divorce soit long et douloureux, il est conseillé de se respecter. Si vous ne voulez pas créer une scène, optez pour le dialogue dans un espace public.
Parlez avec vos enfants
Il est recommandé de faire de votre décision de divorcer à vos enfants, et sachez que l’étape la plus difficile. Mais avant de le faire, discutez entre vous afin de choisir la meilleure approche. Discutez avec votre conjoint et entendez-vous pour assurer l’avenir de vos enfants.
La présence d’un avocat est-elle nécessaire ?
Les modalités et les démarches pour divorcer sont complexes, il est préférable de vous faire accompagner par un avocat. Certains couples peuvent divorcer grâce à la médiation ou d’un commun accord. Si vous devez passer devant le juge, ou que vous envisagez une autre approche, les avocats expérimentés vous seront d’une grande utilité.
Les différents types de divorce
Il existe différents types de divorce et la procédure varie selon le type.
Le consentement mutuel
C’est une procédure utilisée lorsque les parties se mettent d’accord sur les décisions et signent leur accord de séparation. Dans ce cas, il n’existe aucun conflit entre les anciens conjoints, car ces derniers veulent mettre un terme à leur union. Les autres points comme la garde ou la pension alimentaire sont réglés en amont. Si au bout de deux années de séparation, les ex-époux ne s’entendent pas sur le partage des biens, ils peuvent entamer une procédure devant la juridiction compétente.
Le divorce contentieux
Si les ex-conjoints ne parviennent pas à s’accorder sur les conditions d’une séparation, et que les négociations ne mènent pas à une solution, l’une ou l’autre des parties peut engager une procédure de divorce contentieux. La partie qui lance la procédure de divorce fait par de toutes ses demandes devant le juge, et l’autre donne sa réponse par le biais d’un avocat.
Le divorce pour faute
Pour l’obtention d’un divorce pour faute, vous devez apporter la preuve de l’infidélité ou d’un quelconque abus auprès du tribunal. Une représentation juridique est nécessaire face à une telle situation. Notez que cette procédure de divorce est assez coûteuse, difficile et longue. Un certain temps peut s’écouler (une année) avant que le divorce ne soit prononcé.