Qui ne rêvait pas de conduire une voiture à l’adolescence ? Le permis de conduire est un document administratif qui autorise à conduire sur les routes publiques. C’est en effet une attestation que vous avez suivi et validé la formation à la conduite.
Le permis proprement dit
C’est un document administratif délivré par l’État vous autorisant à conduire des véhicules sur les voies publiques. Pour l’obtenir, une formation en auto-école ou en candidat libre est obligatoire avant de passer des examens d’évaluation appropriés. Vous serez confronté à deux examens :
- Le code : c’est la partie théorie de l’examen. Vous devez le connaitre avant de conduire pour ne pas briser le rythme des véhicules et ne pas faire des infractions et en perdre des points.
- La conduite : c’est la partie pratique où vous mettez en pratique la théorie et des notions de conduite. Elle permettra ainsi de vous familiariser avec un ou plusieurs véhicules et sortir de la partie théorie et le code.
Les différents types de permis
- Les permis A, A1 et A2 : ces permis sont destinés aux personnes voulant conduire une moto. À l’âge de 16 ans, vous pouvez vous acquérir du permis A1 et conduire une motocyclette ou des tricycles à moins de 15 kW de puissance. Vous pouvez ensuite, à l’âge de 18 ans, vous procurer du permis A2 et conduire une moto pas plus de 35 kW. Vous aurez enfin droit au permis A à l’âge de 24 ans ou après 2 ans de l’obtention du A2.
- Le permis B, B1, BVA : le permis B est le plus connu de tous, qui permet à l’utilisateur de conduire une voiture de moins de 3,5 tonnes avec un nombre de places limité à 9 personnes (incluant le conducteur). Ce permis doit être renouvelé tous les 15 ans en préfecture. Et l’âge minimum est de 18 ans. Le permis B1 permet de conduire des voiturettes tandis que le permis BVA permet de conduire des voitures équipées d’une boîte de vitesse automatique.
- Les permis pour poids lourds, C, D : Le permis C destiné pour la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises tandis que le permis D pour les véhicules de transport de personnes.
Les permis à point
Tous les permis de conduire délivrés en France sont des permis à point. On vous attribue 12 points dès votre obtention du document. À la suite d’une infraction au Code de la route, vous pouvez en perdre au fil du temps, cela dépendra de la gravité de l’infraction. Il faut donc toujours être vigilant en conduisant et respecter le code de la route. Toutefois, certaines infractions ne valent pas de perte de points. Vous pouvez quand même récupérer ces points automatiquement en ne commettant pas d’infractions pendant un certain délai.