Le fléau des mineurs sans permis et leur véhicule à moteur

La circulation routière est une procédure à la fois complexe et dangereuse, même si les innovations en matière de sécurité routière ont limité le nombre d’accidents. Si la majorité des adultes qui ont utilisé le réseau routier possède obligatoirement un permis de conduire, les mineurs eux n’ont presque aucune notion sur le Code de la route.

Le manque de permis chez les mineurs, une source permanente d’angoisse

La majorité des véhicules circulant en ville et dans les banlieues ne nécessitant aucun permis sont conduits par des mineurs dont la majorité n’a aucune notion du Code de la route. Leur manque en connaissance de règlement routier fait qu’il enfreigne un grand nombre de règles sur l’éthique de la conduite. Ce qui implique que ce sont les automobilistes, mais également les usagers de la route disposant d’un permis, mais également des éthiques et règles d’usage de la route de faire en sorte qu’aucun accident n’arrive.

Cette situation fait en sorte que les conditions de conduite dans les axes avec un nombre élevé de mineurs conduisant des véhicules deviennent stressantes et source d’angoisses. Car d’une part, ces jeunes n’ont aucune notion en matière de conduite dans les rues. Cette ignorance, doublée par la fougue de leur jeunesse, fait qu’ils sont le plus souvent source d’accidents graves qui peuvent porter atteinte à leur propre sécurité. Enfin, ils sont loin de mesurer la gravité de leurs actes en cas d’interactions avec un autre usager de la route.

Des véhicules qui doivent être plus réglementés

La loi définit clairement que tout véhicule à moteur ayant un cylindré inférieur à 50 cc, ou un véhicule à moteur électrique avec une puissance équivalente peut être conduit librement sans la nécessité de disposer d’un permis de conduire. Dans certains, comme le cas des voitures sans permis, une attestation est néanmoins nécessaire. Ce qui veut dire que dans la majorité des scooters et autres véhicules électriques du même type comme les trottinettes électriques, il n’est nul besoin de disposer de ce type de document. Ce manque de réglementation stricte, fait que toute personne disposant des moyens de disposer de ce type véhicule peut s’en procurer et s’en servir dans la rue, en l’occurrence des mineurs. Une situation qui favorise les accidents et les atteintes à leurs sécurités.

Une situation qui peut être encadrée plus simplement

Légalement, un mineur ne peut être reconnu comme étant coupable d’un crime face à un adulte. Et dans ce cas précis, une personne disposant d’un permis sera toujours coupable envers celui n’en disposant pas. Mais cette situation est facilement endiguable avec de simples mesures :

  • Imposer un âge minimal pour l’accès aux véhicules à moteur ;
  • Tout mineur conduisant un véhicule doit être soumis et attesté à voir eu une notion du Code de la route ;
  • Tout mineur doit disposer d’une assurance, mais également de l’engagement des parents en cas d’accident.