Quel est le rôle d’un avocat en droit des victimes ?

De manière volontaire ou involontaire l’on peut être victime d’un dommage corporel causé par un tiers. En cas d’accident, les compagnies d’assurances peuvent intervenir afin d’assurer la prise en charge de la victime. Quelquefois la situation est favorable. La personne ayant causé le préjudice assume ses responsabilités. Dans d’autres cas la situation est complexe. Il faut alors faire intervenir la loi. Il existe plusieurs volets dans la législation. Dans ce cas précis, il est préférable de faire appel à un avocat en droit des victimes. Nous vous indiquons dans cet article le rôle d’un avocat en droit des victimes.

Mettre en avant les droits de la victime

Il existe dans la société des personnes très peu scrupuleuses. Les compagnies d’assurances sont présentes pour assurer la couverture de leurs clients et dédommager les personnes qui pourraient être victimes d’un préjudice. Le contenu des contrats d’assurance ne sont  pas toujours faciles à comprendre par tout le monde. Alors, selon la situation les compagnies chercheront à dépenser le moins possible lors d’un accident. Une victime qui fait appel à un avocat en droit des victimes aura à ses côtés une personne expérimentée qui maîtrise les rouages du monde des assurances. A cause du temps passé auprès des victimes, l’avocat en droit des victimes comprend la situation délicate de son client et fait tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir gain de cause. Si vous êtes victime d’un accident aux conséquences marquantes, contactez ce cabinet d’avocat en droit des victimes.

Veiller à la bonne exécution de la procédure

L’avocat en droit des victimes maitrise le volet juridique du traitement des dossiers d’indemnisation en cas de dommages corporels. Il veillera donc à la bonne exécution de la procédure judiciaire. Selon la prédisposition de son client, il décidera d’une gestion à l’amiable ou d’une action en justice. L’avocat en droit des victimes est en premier lieu le guide de son client. Il demandera préalablement une expertise afin d’établir des faits concrets. Selon les constats de l’expertise, il privilégiera une indemnisation à l’amiable. Si celle-ci n’est pas concluante, le tribunal sera saisi.

Les qualifications d’un avocat en droit des victimes

Un avocat en droit des victimes intervient lors de l’expertise, lors de la négociation et tout au long de la procédure judiciaire. Si l’atteinte physique ou psychique est causée par des actes chirurgicaux, il faudrait que l’avocat maitrise les termes médicaux et les conditions de la prise en charge afin d’assurer la meilleure indemnisation à son client. Si le préjudice est lié à un accident de la circulation ou dans le lieu de travail, l’avocat doit absolument connaître les termes spécifiques employés. Son intervention est donc primordiale pour énoncer les dommages effectivement subis.

Ce que vous devez attendre de votre avocat

Votre avocat en droit des victimes est votre conseiller et votre défenseur. Il vous écoute, cerne votre besoin, développe la meilleure stratégie pour conduire les opérations. Il vous explique clairement les enjeux de la situation, vous accompagne dans chaque étape de la procédure qui peut souvent être longue selon les cas. Il doit être disponible, objectif, transparent, honnête.