L’assurance auto jeune conducteur protège-t-elle vraiment ?

Tout conducteur qui signe un contrat d’assurance s’attend à ce qu’il soit parfaitement protégé en cas de sinistre. Sachez toutefois que ce ne sera pas toujours le cas. Il faut en effet prendre le temps de bien choisir votre contrat surtout pour un jeune conducteur. Vous serez en effet considéré comme étant un client à risque pour votre assureur.

Optez pour la bonne formule assurance auto jeune conducteur

En tant que jeune conducteur, vous pourrez vous précipiter dans votre choix de contrat d’assurance. Notez dorénavant que vous êtes libre de choisir la formule que vous voulez. La loi vous oblige en outre à souscrire à un contrat responsabilité civile au minimum.

Certes, cette option ne vous indemnisera pas si en cas d’accident. Vous arriverez en outre à couvrir les dégâts corporels et matériels que vous pourrez causer aux autres. Vous ferez aussi des économies en prenant une telle décision.

À souligner en outre que cette option est loin d’être complète. Vous devrez en effet ajouter d’autres garanties en fonction de vos besoins, mais aussi de votre budget. Vous pouvez en effet choisir une assurance intermédiaire qui permet d’ajouter les protections indispensables pour votre voiture. Mais, il y a aussi la formule tout risque qui vous offrira une protection totale.

Ajoutez une garantie spéciale pour une assurance auto jeune conducteur

Votre situation vous offre la possibilité de souscrire à « une garantie du conducteur » pour compléter votre assurance. Certes, la loi ne vous oblige pas à ajouter cette option dans votre contrat. Vous pouvez en outre compter sur le fait que cette garantie vous offrira une protection plus efficace en cas d’accident.

Contrairement à une simple responsabilité civile, votre compagnie d’assurance peut aussi couvrir vos blessures. Cela est valable que vous soyez responsable de l’accident ou pas. Votre assureur vous indemnisera aussi, peu importe la gravité de votre blessure.

Cela implique que la souscription à cette assurance devient presque obligatoire. À souligner que cette garantie ne vous coûtera pas beaucoup contrairement à ce que vous pourriez imaginer. Elle varie en effet entre 50 et 70 € par an selon votre profil conducteur.

Certaines situations peuvent se produire après avoir souscrit à une assurance auto jeune conducteur

Vous pourrez être reconnue responsable d’un accident avec un tiers. Notez que vous pourrez demander une indemnisation tout comme la tierce personne. La réponse dépendra uniquement de la situation sans oublier le plafond indiqué dans votre contrat.

Il se peut aussi que vous vous retrouviez responsable d’un accident sans tiers. Vous pourrez dans ce cas obtenir une indemnisation selon la situation. Cela implique un respect du plafond que vous ne devrez pas dépasser.

Vous êtes non responsable dans un accident contrairement à un tiers ? C’est l’assureur de ce dernier qui s’occupe de l’indemnisation s’il est reconnu responsable et assuré. Il se peut en effet que le tiers en question ne soit pas identifié. Le conducteur peut de ce fait obtenir une indemnisation sans oublier les fonds de garantie.

Une bonne protection sur le bonus-malus sur l’assurance auto jeune conducteur

Un jeune conducteur peut parfaitement obtenir un bonus-malus pour rassurer la compagnie d’assurance. Celui-ci indique principalement un CRM (coefficient de réduction majoritaire). Votre assureur le prendra en compte pour déterminer votre niveau de risque avant de vous assurer.

L’établissement que vous choisirez peut se baser sur ce point pour calculer la prime de risque à vous offrir. L’assureur peut en effet vous offrir une prime intéressante si votre bonus-malus est faible. Vous pouvez alors partir de ce point si vous comptez changer de compagnie. Cela est parfaitement valable même pour un jeune conducteur.

La multiplication de votre CRM par an dépendra des situations suivantes pour votre cas :

  • 0,95 si vous ne faites aucun accident
  • 1,25 si vous êtes complètement responsable d’un accident
  • 1,125 si vous êtes responsable partiellement d’un sinistre.