Animalier de laboratoire : quelle assurance entreprise doit-il souscrire ?

À l’instar de tout autre métier, la profession d’un animalier de laboratoire nécessite également une assurance pour se protéger. En exerçant son travail, il peut causer des dommages à autrui. Souvent, les sinistres ne préviennent pas quand ils surviennent. En effet, souscrire une assurance entreprise est indispensable.

Le coût d’une assurance entreprise ou RC pro pour un animalier de laboratoire

Pour déterminer le coût d’une assurance entreprise animalier de laboratoire, les assureurs prennent en compte certains critères. Pour calculer cette assurance, le professionnel de l’assurance vous demande votre chiffre d’affaires. Cela peut être en totalité ou en partie. Il prend également en compte votre zone géographique. Concernant cette dernière, il existe des assureurs qui n’admettent pas les personnes qui habitent loin de la ville. D’autres acceptent, mais à un prix un peu élevé.

Outre ces critères, les assureurs peuvent exiger vos diplômes. Ce document influe le tarif de l’assurance RC pro animalier de laboratoire. Souvent, un professionnel avec un diplôme ou plus d’expérience dans le domaine bénéficie des prix d’assurance moins chers. Le coût de l’assurance RC pro animalier de laboratoire dépend également de la formule choisie. Plus vous prenez une offre premium, plus le prix est élevé.

Les dommages couverts par l’assurance entreprise RC pro animalier de laboratoire

Lors de l’exercice de son activité, l’animalier de laboratoire peut causer des sinistres aux autres et ainsi met son entreprise en péril s’il n’y a aucune garantie. Dans la pratique, un animalier de laboratoire effectue plusieurs opérations dans son métier. Il nourrit, soigne et entretient des animaux. Ces derniers peuvent être des animaux domestiques ou des animaux sauvages. Un professionnel animalier se spécialise également dans la transformation des produits alimentaires provenant de l’élevage, notamment le miel. Il est parfois capable d’apprivoiser les animaux ou de diriger une équipe d’élevage.

  • Dans ce cas, il est tenu de respecter les règles imposées, en l’occurrence l’hygiène, les normes environnementales et la sécurité.
  • L’animalier de laboratoire ne dispose pas de droit à l’erreur.
  • Il doit être précis dans l’exécution de ses prestations. Les conseils qu’il donne à ses clients doivent être pertinents.

Toutefois, si le professionnel commet une erreur, ses clients peuvent recourir à la justice. Dans ce cadre, seule le RC pro qui permet de couvrir contre les éventuels dommages.

L’assurance entreprise RC pro Exploitation animalier de laboratoire

Cette formule est différente de l’assurance entreprise RC pro animalier laboratoire. L’assurance RC pro Exploitation, comme son nom l’indique, ne garantit que les sinistres causés aux employés et aux visiteurs de l’entreprise dans les horaires normaux. En d’autres termes, ce type d’assurance ne concerne pas directement le métier de laboratoire animalier. Elle ne couvre pas le professionnel, mais les activités liées à l’entreprise.

Si un client visite votre magasin de produits animaliers tombe suite à une glissade, vous pouvez être tenu responsable. C’est l’assurance RC Exploitation qui peut garantir les dommages subis par ce client.

Lors de la réalisation de votre travail, si votre prestation animalière comporte de malfaçons, votre client peut saisir la justice. Ainsi, pour vous protéger, l’assurance RC pro est à privilégier. Il existe dorénavant des assureurs qui prennent en charge la défense et le recours animalier. Dans ce cas, s’il existe un litige entre vous et votre client, cette formule garantit les frais juridiques. Souvent, ces derniers sont fixés dans le contrat selon votre convenance. Si vous engagez un avocat, tous les coûts inhérents sont également définis dans la police d’assurance. Si votre entreprise animalière subit des dommages issus des fournisseurs, l’assurance défense et recours est le meilleur choix si vous souhaitez obtenir une indemnisation.