L’essentiel à savoir sur le métier de juriste d’entreprise

Un juriste d’entreprise est un diplômé en droit qui travaille dans une entreprise pour apporter ses savoir-faire dans un domaine juridique qui peut être très varié selon l’activité de l’entreprise : droit de la consommation, procédure pénale, règlementation douanière, droit de construction, droit d’auteur, droit social, brevets, droit des baux commerciaux, contentieux, etc. Cependant que faut-il savoir sur le métier de juriste d’entreprise ? Cet article répond justement à cette préoccupation.

L’activité principale

L’activité principale d’un juriste d’entreprise est d’assurer la sécurité juridique de la société dans laquelle il travaille. Il veille aussi au respect de la conformité des lois par cette dernière : dépôt de brevet, règlementation sur le commerce, législation du travail, normes environnementales, etc.

Comment travaille le juriste d’entreprise ?

Le juriste d’entreprise est là pour conseiller les différents services de l’entreprise en traitant les affaires de contentieux et en organisant souvent des formations. Le juriste d’entreprise est aussi impliqué dans toutes les stratégies commerciale, financière et technique. Ce dernier participe également à la rédaction de contrats complexe et aussi à l’évaluation des risques des opérations menées. Il planifie aussi les montagnes juridiques les plus avantageux pour l’entreprise. C’est la raison pour laquelle le juriste d’entreprise est souvent plus associé aux négociations avec les clients ou les partenaires

Où travaille un juriste d’entreprise ?

Le juriste d’entreprise est d’abord un salarié et exerce son métier essentiellement pour le compte des grandes entreprises et groupes internationaux. Il partage son temps entre le bureau et les réunions organisées en interne comme chez les clients.

Les compétences pour être un juriste d’entreprise

La rigueur : le juriste d’entreprise est un garant pour la validité des transactions faites par son entreprise. La grande rigueur dans la rédaction des contrats s’avère ainsi indispensable.

La négociation : le sens du contact et le dialogue sont indispensables pour une profession faite d’accords, de transaction et de longues discussions.

Polyglotte : Pour un juriste d’entreprise, la langue anglaise est incontournable, pour la mondialisation, marché européen : en droit des affaires, une deuxième langue est plus que bienvenue pour ce dernier aussi.

Le savoir-faire d’un juriste d’entreprise.

Un juriste d’entreprise :

-donne des conseils sur des procédures de résolution de litiges

-rédigent des actes

– accomplir des démarches pour le compte des clients auprès d’organismes publics et privés

-traite des dossiers de contentieux

-réalise une veille documentaire (collecte, analyse, etc.)

-conseille une entreprise dans un cadre législatif

-coordonne l’activité d’une équipe

-anime une formation

-arrête les termes d’un contrat

-défend les intérêts d’une entreprise pendant les opérations financières et juridiques

-Veille sur la sécurité judiciaire d’une entreprise

-veille sur le respect de la loi informatique et de la liberté d’une entreprise.

Le salaire du juriste d’un juriste d’entreprise

Selon les enquêtes le salaire d’un juriste fraîchement diplômé est environ 3.000 € et peut aller au-delà de 5.500 € suivant la taille la taille de l’entreprise, le secteur et l’expérience. Les trois quarts des juristes d’entreprise perçoivent une part variable plus ou moins importante selon les secteurs (entre 6 et 10% du salaire dans le tourisme ou la défense et jusqu’à 20% dans le luxe ou la santé).

Quelle étude pour devenir juriste d’entreprise ?

Près de 95% des juristes sont issus de cursus universitaires à bac+5. Les doubles diplômes ne sont pas rares. De préférence un master en droit des affaires, avec une bonne maîtrise de la langue l’Anglaise. L’université Panthéon-Assas propose un Master of Business Administration droite des affaires et management-gestion, en apprentissage, en partenariat avec l’AFJE (30 entreprises, institutions et cabinets). Le diplôme de juriste-conseil d’entreprise délivré par une dizaine d’universités est également très prisé des recruteurs.

En tout, le juriste d’entreprise défend et protège les intérêts de la société aussi bien sur le plan commercial.