De nos jours, pour souscrire à une assurance moto, les assureurs demandent un certain nombre de documents. Ces derniers leur permettent de vérifier si vous avez le droit de conduire une moto ou non. Ils sont aussi indispensables pour dresser votre profil de conducteur. Quelles sont les pièces nécessaires pour souscrire à une assurance moto ?
Assurance moto : les personnes concernées
Si vous avez acheté une nouvelle moto, souscrire à une assurance est obligatoire. Cette démarche vous permet d’être autorisé à circuler avec votre deux-roues. Vous devez également disposer d’une attestation d’assurance moto prouvant que vous êtes correctement assuré.
Cependant, vous êtes tenu d’anticiper la souscription de votre assurance moto en contactant votre assureur. En effet, un contrat doit être établi à la date correspondante à la première utilisation de votre véhicule. L’assurance moto est une garantie incontournable pour vous. En cas d’accident ou sinistre, elle couvre votre responsabilité civile.
Vous pouvez également assurer votre moto en situation d’urgence. Cela, en concluant un accord temporaire avec votre assureur. Pour ce faire, vous devez lui fournir les renseignements nécessaires à l’identification de la moto. Cette assurance provisoire à effet immédiat est délivrée avant la remise de tous les documents pour une signature définitive.
Souscription à une assurance moto : liste des documents à fournir
À part le formulaire à remplir pour préciser l’identité de votre moto et le type de contrat à choisir, il existe aussi de différents papiers administratifs que vous devez adresser à l’assureur au moment du contrat.
- La première pièce qui fait partie des éléments essentiels pour souscrire à une assurance moto est sa carte grise. Ce dernier permet d’identifier la moto et de garantir que votre véhicule est autorisé à rouler. Ainsi, que le document soit provisoire ou définitif, une copie de la carte grise doit être remise à l’assureur. En revanche, si la moto est un véhicule d’occasion, avoir une copie du certificat de cession du véhicule est indispensable. L’assureur peut demander une copie signée par l’ancien propriétaire de la moto le jour de la vente.
- L’autre document à fournir pour la souscription est le relevé d’informations de moto. L’assureur pourra exiger cette pièce au cas où il ne s’agit pas de votre premier contrat d’assurance moto. Ce document englobe l’historique des informations concernant vos précédents contrats d’assurance ou de vos bonus ou malus conducteur. Si vous voulez l’obtenir, adressez-vous à votre compagnie d’assurance actuelle. Elle doit vous l’expédier sous 15 jours après la réception de votre demande. Si le relevé d’informations de moto est absent, vous devez remplir une déclaration sur l’honneur prouvant qu’il s’agit de votre premier contrat d’assurance.
Les documents d’identification d’identité
La copie de votre permis de conduire et de votre carte d’identité constitue par ailleurs les dossiers à fournir. La première est un moyen pour vérifier si vous avez l’autorisation légale pour conduire la catégorie de véhicule à assurer. Le second document permet à l’assureur de vous identifier légalement. Le contrat d’assurance ne peut être valide si vous ne fournissez pas les informations sur votre identité. Enfin, si vous avez choisi un paiement par prélèvement automatique, annuel, trimestriel ou mensuel, vous devez présenter un RIB.
Concernant la résiliation du contrat, vous avez la possibilité de le faire, si votre assurance a plus d’un an. En d’autres termes, vous avez passé le premier anniversaire de votre contrat, il existe une hausse de tarif non prévue, dans le cas où votre situation change. Ce changement peut affecter l’ensemble de votre contrat. Si vous souhaitez changer d’assurance moto, vous devez fournir un certificat de résiliation à votre assureur.
Depuis le temps que vous y pensiez, vous venez de réaliser votre rêve d’ado : vous acheter une moto pour partir en balades le week-end sur votre deux-roues. Seulement, qui dit moto, dit souscription d’un contrat d’assurance pour la protéger, ainsi que les personnes qui l’utiliseront. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre future formule d’assurance.
Faire un check-up de vos besoins
Comme pour les voitures, il existe plusieurs niveaux d’assurance pour les deux-roues : au tiers, intermédiaire et tous risques. À cela s’ajoute parfois la possibilité de personnaliser les formules, pour qu’elles se rapprochent le plus possible de vos besoins, et pour que vous n’ayez pas à payer des garanties inutiles. Pour affiner votre recherche, essayer de lister quelques points essentiels : le lieu où sera entreposée la moto, l’utilisation qui en sera faite, les risques météorologiques éventuels.
Effectuer une simulation de contrat
Il est normal d’être un peu perdu, ou de ne pas penser à tout lorsqu’on réfléchit à son contrat d’assurance. Dans ce cas, le plus simple est de réaliser un devis sur-mesure pour une assurance moto sur un site spécialisé. Vous pourrez renseigner toutes les informations essentielles pour l’établissement d’un devis, et vous recevrez en quelques clics une proposition personnalisée, transformable en contrat d’assurance.