Avantages et inconvénients du contrat de travail CDI

De nos jours, la majorité des embauches se font en CDD. Toutefois, le contrat CDI reste le plus convoité dans le monde du travail. Il est également le contrat de travail par défaut dans les entreprises. Le contrat CDI permet aux salariés de travailler en toute sécurité et de bénéficier de nombreux avantages.

Le fonctionnement du CDI

Un contrat de travail CDI est né d’une volonté mutuelle entre l’employeur et le salarié. Cela leur permet de collaborer sur le long terme. Son plus grand avantage est qu’il n’est pas limité dans le temps. Le contrat CDI est différent du contrat CDD. Ce dernier ne peut être utilisé par les entreprises que dans certaines conditions et pour une courte durée. Certaines entreprises, après avoir fait appel à des personnes en CDD, proposent par la suite de signer un CDI.

Parfois, l’employeur pourra proposer lors de l’embauche, un poste en CDI à son futur salarié. Plusieurs opportunités peuvent s’offrir si la chance est du côté du salarié. Par conséquent, il peut par exemple remplacer un poste vacant dans le cadre d’un développement d’activité permanent.

Les points fort d’un contrat CDI

Décrocher un contrat CDI permet à un salarié d’avoir un emploi stable avant tout. Contrairement à un contrat CDD, il offre également la possibilité de profiter d’un revenu fixe. Lorsque vous êtes en CDI, vous pouvez contracter des crédits auprès d’un établissement financier. C’est votre contrat CDI qui garantit votre stabilité financière. Celui-ci est la meilleure arme pour sécuriser votre vie professionnelle et garantir un certain niveau de vie personnelle. Cela signifie que si l’entreprise envisage de vous muter ou de modifier votre salaire, elle ne pourra l’exécuter qu’après votre accord. Vous bénéficiez aussi des congés payés et d’autres prérogatives rattachées à votre contrat CDI.

En possession d’un contrat de travail CDI, vous avez la possibilité d’effectuer une rupture conventionnelle. Si vous et votre employeur souhaitent résilier le contrat à l’amiable, vous percevrez une indemnité ainsi qu’une allocation de chômage. Dans cette condition, la loi impose que l’indemnisation d’une rupture conventionnelle soit supérieure à celle du licenciement ou de la démission.

Les inconvénients du contrat CDI

Même si le contrat CDI propose de nombreux avantages et reste parmi les meilleurs, il n’est pas parfait.

  • Dans un contrat CDI, si vous souhaitez démissionner, vous devez émettre un préavis à votre employeur. Toutefois, si vous abandonnez votre poste avant cette date, vous êtes tenu de verser une compensation financière à votre société.
  • Si votre période d’essai n’est pas concluante, vous n’êtes pas réellement en CDI. En effet, au cours de la période d’essai, l’employeur a exclusivement le droit de rompre votre contrat. Il n’est pas dans ce cas obligé de vous verser une indemnisation.

Même si vous bénéficiez d’un contrat CDI, l’entreprise peut rencontrer d’éventuels problèmes, en l’occurrence la difficulté économique ou la baisse de production. Dans ce cadre, elle peut suspendre votre contrat suivant les formalités légales.

La nature du contrat CDI

Le contrat de travail CDI est un contrat proposé par défaut par les entreprises. En revanche, certaines d’entre elles ne l’adoptent pas. Elles préfèrent collaborer avec des intérimaires ou des personnes en CDD pour garder une éventuelle flexibilité.

Si vous êtes intérimaire et que la durée de votre mission dépasse la durée légale de mise à disposition, fixée à 18 mois, vous avez le plein droit de demander une reclassification en CDI. De nombreuses personnes pensent que le CDI est un droit. C’est pourquoi elles font tout pour le décrocher. Selon eux, le contrat CDI leur permet de mener une vie dans de bonnes conditions.

Gestion du personnel en entreprise : création d’un contrat CDI pour l’embauche d’un salarié

Pour les travailleurs en entreprise, le contrat CDI est convoité. Ce type de contrat garantit, en effet, la stabilité professionnelle et par là même la sécurité financière. En obtenant un poste en CDI, le travailleur bénéficie de tous les avantages sociaux proposés par l’entreprise : appareil mobile à usage professionnel, véhicule de fonction, chèque repas… Ce contrat garantit aussi la solvabilité du salarié dans le cadre d’un prêt bancaire pour réalisation d’un projet personnel.

Après des tests d’embauche pour un poste à pourvoir dans votre entreprise, vous avez trouvé une personne compétente et dynamique à même de vous accompagner dans votre développement ?  Vous pouvez alors lui proposer un contrat à durée indéterminée. En tant que gérant de votre entreprise, il est conseillé d’avoir une certaine connaissance sur ce type de contrat au lieu de se fier entièrement à votre DRH. Vous pouvez tout savoir sur le cdi en consultant un site fiable comme Rocket Lawyer.

La consultation d’un site spécialisé vous permet de tout connaître sur le contenu d’un contrat CDI : identité de l’entreprise, identité du salarié, le poste occupé par le salarié, le lieu de travail, le salaire et les primes proposés, les avantages sociaux et le complémentaire santé, la durée du travail, la durée de la période d’essai… Vous pouvez aussi créer un contrat CDI sur Rocker Lawer, l’enregistrer et y appliquer une signature électronique, l’imprimer et le partager…

Concernant la validité du contrat CDI signé numériquement, il faut savoir que Rocket Lawyer œuvre dans la conception de documents juridiquement fiables et conçus par des juristes expérimentés. Vous pouvez vous inscrire sur ce site pour la création de documents administratifs et juridiques nécessaires à la gestion de votre entreprise.