L’assurance loyer impayé en 4 points

Il est important de bien vous protéger avant de lancer votre investissement locataire. Vous pourrez par exemple signer un contrat d’assurance loyer impayé avant de vous engager. Vous éviterez ainsi de vous retrouver dans une mauvaise posture en cas de non-paiement de la part du locataire. Prenez en tout cas note des différents points suivants avant de vous lancer.

1.     Une assurance loyer impayé est-elle vraiment importante ?

Avant d’aller plus loin, vous devez savoir que vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance loyer impayé. Le fait d’y souscrire vous garantira en outre différents privilèges. Vous pourrez en effet continuer à percevoir vos loyers mensuels en cas de retard de votre locataire.

La loi peut vous offrir une bonne protection si vous avez un contrat d’assurance valide. Notez que vous pouvez tomber sur un locataire qui n’arrive pas à régler ses loyers pendant des mois. Vous pouvez toujours vous tourner vers votre compagnie d’assurance pour obtenir un remboursement complet.

Vous êtes libre d’ajouter des garanties supplémentaires si vous voulez investir en toute tranquillité. Vous aurez en effet une solide protection juridique. Il ne faut pas non plus négliger la couverture sur les dégâts sur le logement. Il faut par contre remplir certaines conditions pour profiter d’une assurance parfaite.

2.     Vous pouvez souscrire à une assurance loyer impayé à tout moment

La loi vous permet de souscrire à ce type d’assurance quand vous le souhaitez. En effet, vous n’êtes pas obligé de respecter une période précise pour vous protéger. Vous pouvez alors y souscrire avant l’arrivée de votre nouveau locataire. Vous pourrez de cette manière profiter de tous les privilèges offerts par le contrat.

Vous êtes aussi libre de souscrire à cette assurance quelques jours ou semaines après l’aménagement de l’occupant. Il faut dans ce cas vous attendre à ce que l’assureur prenne certaines dispositions en compte.

Il est plus judicieux de ne pas dépasser 15 jours après son arrivée pour souscrire à une assurance loyer impayé. Par contre, vous pouvez toujours signer le contrat même plusieurs mois après la signature du bail. Notez toutefois que vous ne profiterez pas de tous les avantages.

3.     Profitez des garanties avec une assurance loyer impayé

Différentes garanties vous seront offertes après la signature d’un contrat d’assurance loyer impayé. Vous pourrez en effet profiter des quelques privilèges suivants :

  • Le règlement des loyers impayés par votre assureur. La compagnie ne négligera pas non plus les taxes, mais aussi les charges que ces loyers impliquent.
  • Le paiement des loyers restants en cas de fuite ou de décès de votre locataire
  • Un remboursement d’une partie ou du montant complet que vous payerez sur les réparations. Cela concerne principalement les dégâts sur les murs et les sols.

Vous pouvez vous attendre à ce que l’assureur prenne ses responsabilités jusqu’à la fin de votre contrat de bail. Le paiement peut aussi s’arrêter quand vous trouverez un nouveau locataire. Il suffit de bien négocier avec votre compagnie d’assurance pour éviter les incompréhensions.

4.     La période de carence dans une assurance loyer impayé

Il ne faut pas négliger la période de carence quand vous vous informerez sur l’assurance loyer impayé. Celle-ci indique la période pendant laquelle votre assureur ne vous couvre pas. Cela est valable même si vous payez normalement vos cotisations.

N’oubliez pas que la durée de carence ne sera pas la même pour tout le monde. Elle peut être très longue si vous attendez plus de 6 mois après l’aménagement du locataire pour vous assurer. Vous devrez même fournir des preuves des paiements de loyers pendant ces mois.

La période sera en outre moins longue si vous signez le contrat quelques jours ou semaines après l’aménagement de votre client. Vous éviterez en tout cas la moindre carence si vous contractez une assurance loyer impayé avant l’installation de votre locataire.