Quelles sont les lois concernant les meurtres ?

Il existe dans ce monde, des personnes malveillantes qui assassinent des personnes, que ce soit volontairement ou non. En plus, de nos jours, ils deviennent de plus en plus nombreux, car la pitié et la sensibilité commencent à disparaître et les gens deviennent de plus en plus violents et osent frapper des personnes, jusqu’à l’assassiner. Malgré ces faits, il existe des lois et des droits qui entourent les meurtriers.

Les principaux droits des meurtriers

Tuer une personne est un acte très grave, quelle que soit la manière dont il l’a tué. En tant que personne, il est un peu difficile pour les proches des victimes de pardonner cette erreur humaine et que les meurtriers méritent les mêmes sorts, mais devant la loi, ces personnes ont encore des droits. Une fois que le meurtre a été commis, le meurtrier est tout de suite mis en prison. À partir de ce jour, il n’a plus les mêmes droits qu’un homme libre. Toutefois, il existe des droits spécifiques qui permettent aux meurtriers de mieux vivre malgré leur châtiment. Ces droits doivent être respectés par les agents pénitenciers et les personnes qui côtoient ces types de personnes. Voici les principaux droits des meurtriers :

  • Droit à la sécurité
  • Droit à la santé
  • Droit de recevoir des visites
  • Droit de communiquer avec des proches (mais sous surveillance)

Concernant le droit à la faveur

Pour les détenus exemplaires, qui ont respecté les lois et les disciplines dans les prisons, des faveurs peuvent leur être acceptées s’ils en demandent. Mais pour les meurtriers, ils ne peuvent pas jouir du même droit. Cela implique qu’ils ne peuvent ni demander la libération conditionnelle ni demander une réduction de peine. Bref, aucune faveur ne peut être acceptée pour les meurtriers.

Les cellules pour les meurtriers

Il existe des cellules spécifiques pour les personnes qui ont commis des fautes graves comme le meurtre et pour les personnes qui ont commis de simples crimes. D’après la loi, les pénitenciers ont le droit de mettre les meurtriers dans un isolement s’ils ont commis des actes de violence envers ses compagnons de cellules, car il peut arriver qu’ils deviennent de plus en plus violents ou même suicidaires après sa condamnation et c’est ce qui va créer un environnement non sécurisé pour les autres détenus. Cependant, si cela arrive trop souvent, les compagnons de cellules ont le droit de changer de cellule, car ils ne peuvent plus bénéficier de droit à la sécurité.

Les autres peines qui peuvent s’appliquer

Tous les meurtriers n’ont pas les mêmes durées de peine. Elle varie de chaque situation et de chaque cas. En général, elles durent au minimum 25 ans et la plupart y meurent. Si un jeune de 30 ans a commis un meurtre, il y sort à 60 ans minimum. Pour ces genres de situations, il existe des peines complémentaires et des restrictions peuvent être posées à l’égard de ce prisonnier. En guise d’exemple, si la cause du meurtre est un accident de voiture, il ne peut plus conduire, car son permis de conduire lui sera retiré à sa sortie.