Les droits d’une personne incarcérée

Aujourd’hui, pour les personnes qui sont accusées d’avoir commis des actes illégaux, les droits sont vraiment négligés. En effet, dans les prisons et différents centres de correction, les personnes détenues et incarcérées sont la plupart du temps maltraitées par leur entourage. Pourtant, les personnes incarcérées ont parfaitement des droits.

Faire la différence entre un détenu et un incarcéré

La plupart du temps, les gens ont tendance à confondre une personne incarcérée et une personne détenue. Ce qui est une énorme erreur. Effectivement, on dit détenue ou emprisonnée d’une personne qui a été jugé et déclaré comme étant coupable d’un acte illégal, quel qu’il soit par un juge au yeux du tribunal et qui a par la suite été admis dans un établissement pénitencier. Par ailleurs, il s’agit d’un incarcéré lorsque la personne est placée dans une prison en attendant son jugement. Cette personne n’est donc pas été officiellement jugée coupable. Seulement, de grandes preuves l’accusent d’un tel ou tel délit, mais que l’affaire n’est pas close. À noter qu’un détenu et un incarcéré ont tous deux des droits.

Le droit d’être jugé

Certaines personnes sont contre le fait qu’une personne ayant des droits puisse être incarcérée dans une prison, avec des criminels, alors qu’elle n’a pas encore été jugée. Effectivement, s’il n’y a pas encore eu de procès, c’est que l’enquête sur l’affaire est encore en cours, sans un réel aboutissement. Par ailleurs, il faut dire que si une personne est incarcérée avant même son jugement, c’est que cette personne est accusée de délit majeur, comme :

  • Un meurtre,
  • Une attaque à main armée,
  • Des coups et blessures …

Les autorités ont également le droit d’incarcérer une personne si celle-ci est prise en flagrant délit. Si elle est accusée d’un délit moins grave, la personne aura juste une interdiction de quitter la ville et le pays. Le premier droit d’une personne incarcérée est évidemment d’être jugée. C’est une manière pour elle, pour son avocat, de prouver son innocence et donc de quitter la prison.

Des droits un peu au-dessus de ceux des détenus

Comme la culpabilité d’une personne incarcérée avant le jugement n’est pas certaine, il a bel et bien un petit plus en termes de droit comparé aux personnes détenues. Une personne détenue a le droit de demander un entretien d’une durée un peu prolongée avec son avocat. Comme l’affaire est encore en cours, c’est un moyen pour lui de parvenir à son avocat tous les éléments susceptibles de l’innocenter dans son affaire. Par ailleurs, il a aussi le droit de demander à communiquer avec les membres de sa famille ou bien avec ses proches. En ce qui concerne son incarcération, il a droit à la sécurité, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être mis en cellule avec des criminels dangereux. Il doit préférablement avoir un autre incarcéré comme compagnon de cellule.