Loi sur les réseaux sociaux : la republication d’un article diffamatoire

Avant toute poursuite, chaque partie doit s’assurer qu’elle comprend ce qu’est la diffamation. Comment est-elle liée à des documents publiés, tels qu’un article ou un réseau social, en ligne. Ce qui constitue une publication pourrait changer les règles. Cependant, les parties concernées devront savoir comment procéder si l’affaire comporte effectivement une diffamation.

Une diffamation : comment se manifeste-t-elle ?

Avant de déterminer si la diffamation a lieu, il est important d’établir ce qu’est une œuvre publiée. Ensuite, une plainte peut être déposée pour les faux détails publiés, qui jettent une lumière négative sur une personne. La diffamation, ou les informations diffamatoires se produisent par le biais d’articles publiés. Ces derniers révèlent quelque chose sur une personne, causant des problèmes, en raison de la nature inexacte de leurs informations. Avant de publier les mêmes détails ou de republier l’article sur la diffamation, l’auteur doit comprendre les règles qui s’appliqueront. Cela lui permettra d’éviter d’éventuels litiges pour diffamation.

Une republication : quelles sont ses implications ?

Pour qu’un auteur puisse reproduire les détails d’une affaire de diffamation envers quelqu’un, il doit s’assurer d’éviter un autre procès. Sinon, il divulguera à nouveau des informations diffamatoires, qui jetteront un éclairage négatif sur le sujet. Qu’il republie intentionnellement ou par négligence l’article sur l’autre personne, il se rendra coupable de diffamation. Lorsqu’il republie un article, l’auteur devra s’assurer que le public est conscient que les détails sont faux. Ces derniers ne doivent indiquer, en aucune façon, que la victime est ou a un lien quelconque avec les mots précédemment publiés.

Les informations contenues dans la republication

Si la personne peut déterminer qu’une publication est en cause, elle devra assurer une protection basée sur ce qu’elle republie. Cela conduit généralement à des circonstances, qui permettent de :

  • Rétracter ce que la première partie a déclaré
  • Divulguer la vérité au lieu des mensonges précédemment revendiqués
  • S’assurer que le public comprend que l’article original était faux sur la base de ce que la personne a dit

Si l’article republié revendique les mêmes détails, il s’agira d’une action civile distincte, que la victime peut engager contre l’auteur. Tout autre article est également distinct, et ne fait pas partie de la même plainte. Les informations spécifiées sont également cruciales.

La responsabilité de l’éditeur

La personne, qui republie des détails diffamatoires, peut devoir à la victime des dommages-intérêts compensatoires pour l’incident. La négligence ou l’intention de republier le même article diffamatoire transfère la responsabilité au nouvel auteur. L’une des rares exceptions est quand l’auteur n’a pas diffamé intentionnellement la cible. Une situation accidentelle peut excuser le nouvel éditeur. L’entreprise, l’agence, l’organisation ou l’employeur peut également être tenu responsable, dans ces situations. Toutefois, ces incidents sont subjectifs par rapport aux circonstances. Le sujet diffamatoire peut être supprimé, et réparé grâce à une nouvelle publication.