Les métiers juridiques qui paient le plus

Pour travailler dans le domaine juridique, vous devez suivre des années de formation. Mais avant même de vous lancer, vous devez envisager la finalité de votre cursus. Dans quelle branche souhaitez-vous travailler ? Généralement, on se tourne vers les postes qui paient le plus. Voici quelques idées qui peuvent vous être utiles.

1.     Avocat dans le droit de la propriété intellectuelle

Personne ne gagne mieux sa vie que les avocats, du moins, ceux qui ont une bonne réputation sur le marché. Mais attention, vous devez encore choisir votre spécialisation. De nos jours, il semblerait que les conflits concernant le droit de la propriété intellectuelle soient les plus nombreux. C’est un domaine qui recrute. Ce qui vous garantira un meilleur avenir professionnel.

Les avocats fixent leur prestation en honoraires. Ce qui est un avantage. Pour peu que vous ayez à donner des conseils, vous pouvez faire payer vos services. Les honoraires en question varient selon vos compétences et vos capacités ainsi que vos années d’expérience. Plus vous gagnez d’affaires, plus vous pourriez augmenter vos commissions.

2.     Un spécialiste des droits des affaires

Vous pouvez également travailler en entreprise. Malgré la digitalisation, les sociétés ne peuvent pas encore se passer d’un spécialiste en droit des affaires. Vous serez chargé d’étudier des contrats, mais aussi de gérer les collaborations, les fusions et les achats ou vente d’action.

Pour travailler en entreprise, vous n’avez pas besoin d’être un avocat. Un simple juriste suffira. Ce qui vous fera économiser quelques années d’études.

3.     Notaire

Pour devenir notaire, vous devez suivre une formation spéciale après vos trois premières années d’études de droit. Mais le jeu en vaut la chandelle. C’est encore aujourd’hui l’un des métiers les mieux payés. Selon les sondages, le notaire gagne jusqu’à 500 000 euros bruts par an.

Le notaire est celui qui authentifie les contrats faits sous seing privé. De nos jours, on assiste à une augmentation des transactions immobilières qui nécessitent l’intervention de ce genre de professionnel. Mais ce dernier peut également être utile pour l’enregistrement et l’ouverture d’un testament.

Pour les transactions immobilières notamment, les frais de notaire à payer ont augmenté à 8 % en France.

4.     Les huissiers

Les huissiers ne sont pas toujours très bien vus dans la société. Mais il n’en demeure pas moins que c’est un métier de droit qui paie bien. Selon le cas, ce type de prestataire peut gagner entre 100 000 et 250 000 euros bruts par an.

Ce sont ceux qui sont chargés de faire exécuter certaines décisions judiciaires : actes notariés, décisions exécutoires, recouvrement de séance, etc. La formation ne prend que quelques années et vous pourriez exercer à votre compte.