Pour rouler en toute sérénité, vous voulez vous inscrire à une assurance au km ? C’est un choix judicieux ! Très avantageuse pour les petits rouleurs et les automobilistes occasionnels, cette formule d’assurance doit être choisie avec soin. Découvrez ainsi à travers cet article nos astuces pratiques pour souscrire à une assurance au km.
À qui est destinée l’assurance au km ?
Connue également sous le nom anglais de « Pay as you drive », l’assurance au km s’agit d’une formule d’assurance dont la cotisation à payer dépend des kilomètres que vous avez parcourus. Sachez que celle-ci n’est pas destinée à tout le monde. Elle concerne en principe 3 profils de conducteurs.
En effet, l’assurance au km est dédiée aux petits rouleurs, surtout à ceux qui habitent dans une agglomération. Les petits rouleurs concernent les conducteurs qui utilisent rarement leur voiture. C’est le cas de ceux qui ne conduisent que le week-end ou pendant les vacances. Outre les petits rouleurs, l’assurance au km peut également concerner les personnes qui conduisent une seconde voiture. Comme celle-ci est moins chère, vous n’avez pas besoin de payer une fortune pour bénéficier de toutes ses garanties.
Cette formule d’assurance se révèle aussi être indispensable aux jeunes conducteurs. C’est la solution idéale pour baisser le montant de la prime d’assurance auto. Les conducteurs ne payent ainsi que le nombre de kilomètres parcourus.
Trouvez la bonne assurance km qu’il vous convient
Pour que l’assurance au km vous soit réellement bénéfique, il est vivement recommandé de bien la choisir. Pour cela, vous devez tenir compte de toutes les caractéristiques de votre voiture. Il est aussi indispensable de prendre connaissance de l’emplacement et du stationnement de cette dernière. Prenez en considération sa fréquence d’utilisation. Pour finir, le type d’assureur dépend entièrement du type de clientèle visée. N’hésitez donc pas à utiliser un comparateur en ligne pour trouver l’assureur qui propose une solution qui vous correspond.
À savoir que pour une assurance au km, 2 formules sont au choix : l’offre au forfait kilométrique et le pay as you drive. Pour la première formule, la distance maximale parcourue en un an est définie par vous et votre assureur. C’est à partir de cela que se calculent les barèmes de cotisation. Pour la seconde formule, celle-ci consiste à payer les kilomètres parcourus par mois. Plus vous roulez, plus vous payez une bonne somme. Le choix entre ces formulaires dépend entièrement de vos besoins.
Les étapes de souscription d’une assurance au km
Pour profiter de tous les atouts d’une assurance au km, vous devez faire une souscription auprès de votre assureur. Heureusement que les étapes concernant cela n’ont rien de compliqué. Avant toute chose, il vous est nécessaire de vous renseigner sur les différentes informations qui concernent votre véhicule. Celles-ci peuvent être :
- L’immatriculation
- La marque
- Le modèle
- L’année de mise en circulation.
Vous devez également prendre connaissance du nombre de kilomètres prévisionnels sur une année. C’est à partir de ces données que vous pouvez trouver la bonne assurance au km qu’il vous convient. L’étape suivante consiste à sélectionner la formule d’assurance qui vous est adaptée. En fonction de l’assureur, la souscription se fait en ligne ou auprès de l’agence. En ce qui concerne les dossiers à avoir, il vaut mieux demander à votre compagnie d’assurance. Principalement, les pièces justificatives sont à envoyer à l’agence dans les 30 jours qui suivent la souscription.
Bien évidemment, le paiement se fait en ligne. À savoir que les 2 premiers mois de cotisation sont à payer pour pouvoir recevoir une attestation auto ainsi qu’une carte verte temporaire. La carte verte permanente vous est envoyée quelques jours après la validation de la souscription.