Les infractions modernes et les lois qui les encadrent

Le monde moderne nous offre sans cesse de nombreuses possibilités. L’ère du digital a permit à plusieurs activités de se développer et de proposer plus d’accessibilité à la majorité des gens. Quand on parle d’œuvre d’art ou bien des contenus originaux appartenant aux artistes, le phénomène de piratage et de téléchargement illégaux est les infractions les plus connues. Ce sont des actes sanctionnés par la justice et des lois spécifiques les encadrent.

Les lois en affaires pénales sur les téléchargements illégaux

Il existe des branches spéciales dans l’administration qui vont s’occuper de la protection sur les diffusions des contenus artistiques. Des lois ont été adoptées ces dernières années sur la gestion de droit d’Internet et plus particulièrement dans l’encadrement de la défense des œuvres des artistes. L’infraction la plus connue dans ce domaine est le téléchargement illégal, elle englobe toutes les actions qui consistent à s’approprier les contenus des artistes sans avoir eu l’autorisation. Généralement, ces contenus sont protégés par les droits d’auteur. Les types de contenus artistiques sont nombreux sur le web, mais les plus connus sont :

  • Les musiques
  • Les images
  • Les vidéos

En effectuant des téléchargements illégaux, vous serez passible de sanction selon les lois. Pour éviter d’être confronté à des poursuites, il est impératif d’avoir les originaux de ces contenus et aussi les droits obtenus par les auteurs.

Les conséquences du téléchargement illégal

La gravité des téléchargements illégaux est telle que les auteurs des contenus et aussi, les consommateurs seront impactés. Lorsque vous consommez un produit ou contenu obtenu illégalement sur les plateformes digitales, cela revient à un vol, car vous ne les avez pas obtenues légalement. Ainsi, vous détruisez les efforts des artistes et aussi, vous donnez une mauvaise image aux autres. C’est comme dans une vente ordinaire, acheter un produit original est la meilleure option. Si vous êtes jugé coupable dans des affaires de téléchargement illégal, vous risquez des peines de prison allant dans les trois ans et des amendes selon les contextes. Généralement, c’est dans des affaires à grande ampleur que ces sanctions sont imposées, car dans la majorité des cas, des avertissements sont simplement émis envers les coupables. Ce sont les plateformes illégales qui exploitent ses contenus à des fins personnelles qui sont les plus recherchées par les autorités. Dans ces cas, les consommateurs ne seront pas mis en défaut s’ils n’ont pas eu connaissance des faits.

Le phénomène de la cybercriminalité

Comme dans les affaires de téléchargements illégales, des lois spécifiques ont été instaurées sur le phénomène de cybercriminalité. La cybercriminalité est bien plus grave que le fait de télécharger illégalement des contenus, car les cybercriminels procèdent à des actes qui ont des répercussions plus graves. On entend souvent parler des hackers qui ont détourné des fonds énormes ou bien ceux qui ont attaqué les grandes institutions. De nos jours, ces cybercriminels sont plus dangereux, car certains collaborent avec des organisations terroristes.