Grâce à la civilisation, la plupart des pays sont aujourd’hui tenus par des droits. Dans chaque État, il existe différentes sortes de droit, notamment les droits de l’homme, les droits des femmes, les droits des enfants. Cependant, en ce qui concerne les prisonniers, leurs droits ont depuis un certain temps été une source de débat dans la société. Est-ce que les personnes incarcérées ont encore des droits ? Explications.
Ils ont des droits, à moitié
Par définition, une personne emprisonnée est privée de liberté, de déplacement. Comme elle est enfermée dans un lieu de détention sans possibilité de sortie pendant une durée bien précise, elle se trouve privée de tous les autres droits liés à l’extérieur. Ce qui explique le fait que les prisonniers n’ont pas le droit de vote. Cependant, contrairement aux idées reçues, les détenus ont bel et bien des droits. Ils ont peut-être perdu leurs droits en tant que citoyens, mais ils ont toujours des droits en tant qu’homme, ce que la plupart des gens ont tendance à oublier, ou plutôt à négliger. On entend effectivement par des interviews et des témoignages que la plupart des prisonniers subissent un très mauvais traitement de la part des gardiens, mais aussi de la part des autres détenus sans que personne n’intervienne. Ce qui, il faut dire, est contraire aux droits de l’homme.
Les droits des détenus en général
Tout comme tous les autres citoyens de son État, un détenu bénéficie de ses droits en tant qu’être humain. Plus particulièrement, comme passe une période de sa vie en prison, il a le droit d’accéder à une activité professionnelle rémunérée à condition que le travail soit proposé par l’établissement pénitentiaire. Cependant, il est évident que ce ne sont pas tous les prisonniers qui ont droit à ce privilège. L’établissement peut effectivement faire une offre d’emploi, mais il peut également faire des sélections selon les compétences ou le comportement de chaque prisonnier. Par ailleurs, les détenus ont aussi le droit de suivre les nouvelles de l’extérieur par l’intermédiaire de journaux ou de la télévision. Ils ont également le droit de communiquer avec leurs proches sous certaines conditions. Il faut s’attendre à ce que les appels téléphoniques passés avec un détenu soient sous surveillance ou que les courriers soient suivis (ouvert et lu) par mesure de sécurité. Le plus important, c’est que les personnes emprisonnées ont droit à la sécurité et à la santé.
Qu’en est-il des droits de leurs familles ?
Quand une personne est incarcérée ou emprisonnée, sa famille a aussi des droits liés à son incarcération ou emprisonnement :
- Droit à l’information concernant l’incarcération ou l’emprisonnement
- Droit à l’information en cas de maladie grave ou de suicide
- Droit de visite selon les horaires indiqués par l’établissement
- Droit à la correspondance avec le détenu
- Droit d’envoyer de l’argent.