Les principaux problèmes dans les prisons françaises

Les prisons françaises doivent faire face chaque année à différents problèmes. Notamment, on peut citer le manque de financement, le manque de personnel, mais ce n’est pas tout. Les conditions humaines dans les milieux carcéraux ne sont généralement pas aux normes. Ce qui entraine d’autres problématiques beaucoup plus importantes.

La surpopulation dans les prisons françaises : une généralité

Si selon la loi, l’emprisonnement devait être l’exception, elle est devenue la règle en France. Les magistrats semblent prioriser ce genre de peine considérant que c’est le meilleur moyen pour redresser les délinquants. Le problème étant que les maisons carcérales françaises ont un nombre de places limitées. Si la tendance se poursuit, on va bientôt assister à une explosion des prisons en France.

Le problème est d’autant plus grave que pour pallier les manques d’espace, les autorités sont tentées de mélanger les petits délinquants avec les criminelles. Une situation qui ne favorise pas la réinsertion sociale, bien au contraire.

Selon les sondages, la tendance à l’emprisonnement a fortement augmenté durant les derniers siècles. Les peines de prison sont passées de 20 000 en 1955 à 62 000 en 2010. On serait tentés de croire que c’est à cause de la crise de l’emploi qui pousse les jeunes à se nourrir autrement. Néanmoins, les peines prononcées en assises ne sont pas toujours proportionnelles au délit.

Le suicide : un taux exorbitant dans les prisons

C’est un fait, le suicide est un phénomène courant dans les prisons françaises. Entre 2005 et 2010, on comptabilise 18 suicides sur 10 000 candidats. Et les chiffres ne cessent d’augmenter. Les plus à risques sont les écroués de 15 à 59 ans, autant dire la totalité de la population carcérale.

Plusieurs peuvent en être la cause. Les conditions de vie difficiles qui entrainent la dépression. L’isolement et le manque affectif et la peur. La vie en prison n’est pas seulement un manque de liberté. C’est aussi savoir évoluer dans un environnement hostile dominé par les gangs et les brutes. Pour les petits délinquants, une seule solution : le suicide.

Le manque de personnel, quelles en sont les conséquences ?

Mais la vie n’est pas non plus facile pour les personnels carcéraux. En manque d’effectif, ils sont souvent amenés à prendre des mesures drastiques. Placement dans les cellules disciplinaires, isolement, et bien d’autres sont devenus monnaies courantes dans ces établissements. La réinsertion sociale n’est plus qu’une petite facette de l’emprisonnement. La journée s’installe dans une routine interminable : les balades, le lever et le coucher, les repas et les corvées. Ainsi, ils pensent mieux gérer la situation et ne pas risquer la sécurité des écroués et des membres du personnel. En n outre, l’entretien des lieux sera relégué au second plan.