Les lois changent constamment, et les mineurs, précédemment condamnés pour meurtre, peuvent avoir de nouvelles possibilités de sortir de prison. Avec ces lois, un mineur, qui a commis un meurtre, est puni, de façon moins sévère que les adultes. Même s’il est reconnu coupable, il aura même les chances de libération anticipée ou de peines moins lourdes.
La peine d’emprisonnement à vie
Un mineur sera généralement confronté au système de justice pénale pour adultes, lorsqu’il est accusé de meurtre. En fonction des facteurs spécifiques, le juge peut lui infliger des peines, qui le placent dans une prison à vie. La peine supprime également la possibilité de libération conditionnelle. Autrefois, la peine de prison laissait l’enfant derrière les barreaux, sans aucun espoir de retourner dans la société. Cela était possible même si le jeune avait seize ou dix-sept ans. Actuellement, les peines de prison à vie ne s’appliquent pas aux adolescents de moins de ces âges. Mais d’autres peines peuvent devenir presque aussi sévères.
Les raisons de la condamnation à perpétuité d’un mineur
Un meurtre requiert généralement les pires peines possible, contre son auteur. Pour les mineurs, une condamnation peut ôter le droit de rester dans la société. Les principales raisons concernent les facteurs suivants :
- Il a enlevé la vie à la victime, et a laissé la famille survivante dans le désordre
- Il a utilisé une arme, la force, l’intimidation ou le carnage pour ôter la vie d’un autrui
- L’activité a englobé des dommages intentionnels ou la torture
- Il a causé une dévastation de la vie d’autrui ou des blessures, et a tué plusieurs personnes
Meurtre involontaire
Des affaires, concernant des mineurs, nécessitent un examen spécifique, car certaines condamnations ne sont pas réellement des homicides. Certains adolescents tuent accidentellement une autre personne, mais sont accusés de meurtre en raison d’un autre problème présenté au tribunal. D’autres peuvent être impliqués dans une situation de meurtre, mais n’ont pas réellement tué la victime. Certains sont innocents des accusations, mais n’ont pas pu le prouver, en raison d’un manque de preuves ou d’alibi. La mort involontaire d’une autre personne n’est pas un meurtre. Mais elle peut quand même faire l’objet d’accusations similaires, comme l’homicide involontaire avec des peines sévères.
Interdiction de la peine capitale
Des lois, concernant les mineurs, interdisent la peine de mort ou la peine capitale pour les jeunes délinquants. Non seulement elles les interdisent, mais elles leur offrent également la possibilité de libération conditionnelle. Avec ces dispositions, un adolescent doit confronter à la justice pénale pour adultes. Mais il ne sera pas confronté à la peine maximale, même s’il a intentionnellement et délibérément tué quelqu’un par malveillance. L’objectif principal de certains juges reste la réhabilitation. Grâce à des conseils, même en prison, le jeune peut faire face à ses actes.