Une personne jugée avoir commis un acte illégal est un condamné. Il sera détenu dans une prison pour toute la durée de la peine. Il perd alors son droit d’aller et venir dans la société et à l’extérieur de la maison d’arrêt. Toutefois, il ne perd pas son droit en tant qu’être humain. Quelques informations supplémentaires sur ce sujet.
Le respect de la dignité du détenu
Les agents pénitentiaires ont l’obligation de respecter un tant soit peu des droits du prisonnier. Ce dernier a en effet droit à la conscience, à la religion et à la liberté d’opinion. La loi française stipule également que le détenu a les mêmes droits sociaux et civiques que tous les autres citoyens. Pour cela, il a le droit d’un vote en période d’élection. Le prisonnier peut exercer un travail rémunéré si de telles infrastructures existent dans l’établissement pénitentiaire. Il possède tout comme le reste de la population le droit d’accès à un service de santé pendant toute la durée de son incarcération.
La communication avec l’extérieur est un droit légitime du prisonnier. À l’aide du téléphone ou du courrier, il peut en effet continuer à entretenir la relation familiale et bien d’autres encore. Il est important aussi que les prévenus ne soient pas isolés pendant la durée de la peine d’emprisonnement. Il a le droit à l’information comme la télévision ou d’autres supports de publications. Et le droit le plus important d’un détenu est d’être protégé contre les violences physiques dans la prison. Dans tous les cas, l’administration pénitentiaire a la charge de faire respecter tous ses droits au prisonnier.
Qu’en est-il de la réalité ?
Il n’est plus à prouver que de nombreux reportages ont démontré un écart entre le respect des droits du prisonnier et la réalité carcérale. Les conditions de vie des détenus sont épouvantables dans certaines maisons d’arrêt. D’après les établissements pénitenciers, ce manque de respect est surtout dû au surpeuplement dans les prisons. Toutefois, cela n’excuse pas le préjudice causé aux prisonniers. Ces derniers en effet peuvent faire un recours de justice auprès de la Cour européenne des droits de l’homme pour obtenir une réparation.
La réalité dans les prisons dépasse l’entendement. Et même si le pouvoir public affirme être au courant des droits des détenus. Les manquements au respect du condamné sont flagrants. C’est pour cela que de nombreuses associations ont vu le jour pour prendre le relais. Elles se battent pour faire respecter la dignité et les droits du prisonnier. Il en existe quelques-unes qui sont accessibles aux personnes qui veulent aider un condamné. Les associations les plus connues sont l’Observatoire international des Prisons, la Cimade ou encore le Ban Public. Un prisonnier doit avoir un environnement sain et sécurisé pour lui permettre de changer et de ne pas tomber dans la récidive une fois dehors.